Pépites de vocabulaire – 1 : « barrage filtrant » (mai 2025)

Attention: barrages filtrants bloquant les accès à la capitale demain dès 8 heures!

Mai 2025: les agriculteurs français se sentent abandonnés, oui carrément laissés pour compte par le gouvernement de Gabriel Attal. Ils n’ont toujours pas récolté les fruits de leur mouvement de colère de l’hiver 2023-2024. Près d’un an et demi après avoir requis des mesures urgentes pour augmenter les subventions et aides à la transformation, améliorer leurs conditions de travail et augmenter leur compétitivité tant à l’intérieur qu’au-delà des frontières européennes, aucune des promesses fermes obtenues par leurs représentants à Paris n’a été tenue. Aucun des 70 engagements pris alors par le gouvernement Attal et aussitôt ralentis par la dissolution de l’Assemblée Nationale et la démission du Premier ministre n’a été concrétisé. Aucune mesure n’a été prise.

Alors, conséquemment, la tension monte et les agriculteurs, manifestement très en colère, ont décidé de se mobiliser une nouvelle fois pour réaffirmer leur détermination. Ils se donneront rendez-vous à Paris avec leurs tracteurs pour y monter des « barrages filtrants » à plusieurs endroits stratégiques (sur les axes d’accès à la capitale et au marché de produits frais de Rungis) afin de mettre la pression et pousser les députés à agir.

Phrases-exemples (barrages filtrants d’agriculteurs, routiers, chauffeurs de taxi, etc.) :

  • « Des agriculteurs mettent en place un barrage filtrant à Angoulême pour sensibiliser les gens à consommer local ». (BFMTV, 18/11/2024)
  • « Tollé général dans le milieu des transports, les routiers bloquent le pays avec des barrages filtrants sur tout le territoire. » (Radio VINCI Autoroutes, 24/04/2023)
  •  » ‘Des centaines de taxis manifestaient ce jeudi 22 mai pour un quatrième jour consécutif à Paris contre les nouvelles conditions du transport sanitaire et la concurrence des VTC’, ont indiqué leurs représentants. Un barrage filtrant a été mis en place à l’entrée de l’aéroport Charles-de-Gaulle par une vingtaine de taxis, selon un des organisateurs. » (BFMTV, 22/05/2025)
  • « Mobilisation des agriculteurs: des tracteurs garés devant l’Assemblée nationale à Paris […] Des barrages filtrants et opérations escargots ont également lieu sur les routes d’Ile-de-France. […] Les agriculteurs veulent mener des actions coup de poing à Paris et sur les routes franciliennes alors que les débats sur la loi dite ‘Duplomb’ commencent à l’Assemblée nationale. Ils entendent mettre la pression sur les députés pour qu’ils votent cette loi qui permet d’alléger les contraintes sur les agriculteurs. […] Le projet vise entre autres à simplifier le stockage de l’eau, l’accès aux produits phytosanitaires et l’agrandissement des exploitations agricoles. » (France Bleu | Ici, 26/05/2025; voir aussi cette actualisation du 26/05/2025)
  • « Les agriculteurs se mobilisent à nouveau aux quatre coins de la France ce lundi 18 novembre pour exprimer leur colère: ’85 points de manifestation sont en train de se mettre en route, on ne souhaite pas de blocage concrètement comme on a pu le voir l’année dernière’, a indiqué ce matin sur RMC Pierrick Horel, président des Jeunes Agriculteurs, citant comme exemples d’actions ‘des barrages filtrants, des feux de la colère, des manifestations devant les préfectures’ . » (Le Figaro, 18/11/2024)
  • « Barrage filtrant à la frontière à Bouillon […] A l’appel de la FJA, plusieurs dizaines de jeunes agriculteurs ont convergé peu après 22h ce mercredi vers la  frontière à Bouillon. Rejoints par des confrères français, ils filtreront les allées et venues des poids-lourds jusqu’en fin de journée demain. Ils appellent à rejeter les accords du Mercosur qui réduiront les droits de douane et faciliteront l’importation de viandes sud-américaines contre lesquelles ils ne pourront rivaliser. » (TVLux, Luxembourg, Belgique, 12/06/2025)

Que faut-il entendre par un « barrage filtrant » et à quoi sert-il?

Tout d’abord il faut souligner qu’il n’y a pas que les barrages filtrants de camions, tracteurs ou taxis et de leurs conducteurs respectifs montés sur les routes pour sensibiliser les gens à une cause (les conditions laborales, les menaces pesant sur l’environnement, le trafic de stupéfiants, etc.).

Ou encore, ces barrages filtrants de véhicules, matériel et personnel militaire, de la gendarmerie ou de la police (souvent nommés « points de contrôle mobiles ») pour faire des vérifications (identité, état de la personne ou du véhicule, articles transportés) ou pour interpeller et procéder à des détentions (de résistants ou espions ennemis, suspects, délinquants, assassins).

Phrases-exemples (barrages filtrants des forces de l’ordre):

  • « Le procédé n’est pas nouveau puisque les automobilistes algériens sont soumis depuis le début des années 90 au régime des barrages filtrants opérés par la police, la gendarmerie et à degré moindre par l’armée, notamment aux entrées de la capitale. Ils sont en réalité installés aux portes de pratiquement toutes les villes du pays mais, plus densément aux divers accès et points stratégiques d’Alger. » (Algerie Éco, 18/03/2021)
  •  « Au lendemain de l’allocution télévisée du président de la République, les mesures autour du grand confinement des Français prennent corps sans traîner, face à la propagation du Covid-19. Elles sont perceptibles par chacun depuis sa fenêtre, à Orléans, Montargis, Gien… De partout. Ca a commencé ce mardi, à midi pile, avec les rues pas loin d’être totalement désertées… Autre effet visible immédiat, presque aussi spectaculaire, les premiers barrages filtrants de la police nationale ont fait leur apparition en bord de routes, que nul n’est plus censé emprunter sans avoir au préalable téléchargé son ‘attestation de déplacement dérogatoire’. Celle par laquelle vous attestez sur l’honneur avoir une bonne raison d’être sorti de chez vous (pour aller travailler, faire vos courses…). […] Ce mardi, en tout début d’après-midi, trois barrages ont été déployés en simultanée à Orléans par la police nationale. » (La République du Centre, 17 /03/2020)

Barrages filtrants de manifestants ou grévistes, des forces de l’ordre, de militaires, de milices rebelles, etc.: ce ne sont là que des extensions du sens originel du concept « barrage filtrant ». À l’origine, il s’agit plutôt de barrages matériels qui sont soit de vraies constructions d’ingénierie, permanentes et fixes, ou bien des dispositifs alternatifs plus légers et plus souples puisque occasionnels ou temporaires, et par conséquent amovibles et réutilisables.

Quel conducteur ne s’est jamais retrouvé par surprise devant un barrage routier temporaire qui vient tout juste d’être installé pour travaux? Un barrage routier est un dispositif mis en place sur une voie publique afin d’en contrôler ou d’en limiter le trafic, voire de l’interrompre totalement.

Qui n’a jamais vu un barrage d’eau traditionnel? Un barrage d’eau, c’est un ouvrage d’art hydraulique construit en travers d’un cours d’eau et destiné à en réguler le débit et/ou le volume, notamment pour le contrôle des crues, l’irrigation, l’industrie, l’hydroélectricité, la pisciculture et la retenue d’eau potable.

Mais ces prouesses d’ingénierie environnementale peuvent également être destinées à filtrer et retenir tout en bas les déchets naturels et industriels qu’accumule au fur et à mesure et transporte l’eau d’une rivière. Sans oublier leur version non permanente, faite pour être transportable, aménageable en peu de temps en aval pour récupérer les déchets quand il y a des travaux sur le cours d’eau (ou autour des travaux s’ils s’effectuent en mer), et amovible une fois les travaux terminés.

Ou ces autres barrages occasionnels avec des flotteurs qu’on déploie en toute hâte en haute mer ou devant la côte pour confiner et retenir le carburant ou autre produit polluant s’échappant d’un navire après une collision ou lors d’un naufrage.

Phrases-exemples (barrages filtrants sur un cours d’eau ou en mer):

  • « Nos barrages filtrants antipollution [pour travaux maritimes] sont destinés à retenir, confiner et filtrer les déchets lors de travaux maritimes ou fluviaux (gravillons, poussières, vase en suspension, laitance de ciment, …) dans les eaux portuaires, côtières, lagunes, estuaires, rivières, étangs, ... » (Difope.fr, consulté 10/06/2025)
  •  » ‘On pourrait filtrer 70 % des macrodéchets’ , un barrage filtrant installé sur la Garonne. C’est un étrange objet flottant qui vient d’émerger sous le pont de Blagnac à Toulouse. Un barrage dont la mission est de filtrer les déchets plastiques avant qu’ils ne soient emportés vers l’océan Atlantique. 8 tonnes d’objets pourraient ainsi être captées chaque année dans l’agglomération toulousaine. Un premier pas vers la protection des océans. » (France 3 Régions, 11/06/2025)

Sens originel ou étendu du concept, peu importe: on effectue un barrage ciblé

D’accord. Comme l’indique clairement la première moitié de son nom, un « barrage filtrant » sert en premier lieu à « barrer » le passage (de résidus transportés par un cours d’eau, d’automobilistes ou transportistes sur un axe de déplacement stratégique, ou encore de professionnels (employés, clients, livreurs, visitants) devant une entrée donnant accès à un lieu stratégique (oui ou non directement associé à la cause à laquelle on sensibilise ou aux droits qu’on défend). Et « barrer le passage », en principe, consiste à le couper carrément d’un bout à l’autre pour ne laisser passer rien ni personne.

Toutefois, retenir absolument tout, empêcher jusqu’à l’eau même de continuer son cours naturel ou empêcher indistinctement tout le monde de vaguer à ses occupations habituelles n’a souvent guère de sens et peut même être contreproductif pour l’opération de retention (de déchets, de produits polluants) à effectuer, la cause à défendre ou la sensibilisation à faire passer.

Si on remue trop la paix sociale, si on immobilise tout et chacun de bout en comble, on récoltera de l’incompréhension et de l’indifférence froide au lieu de sympathie et sensibilité à l’égard de ce qui est à l’origine du barrage. Et c’est là qu’entre en jeu la deuxième moitié du concept: l’adjectif « filtrant ».

En effet, on va cibler. On va limiter le barrage à ce que ou à qui on a intérêt à retenir, laissant passer tout composant qu’il vaut mieux ne pas gêner dans son mouvement naturel (à hauteur d’un barrage dans le sens originel du terme) ou laissant poursuivre son chemin celui qu’on a tout intérêt à ne pas inquiéter (à hauteur d’un barrage dans le sens étendu du terme).

En d’autres mots, on va poser un « filtre » sur le barrage: on va « filtrer » retenant certaines choses ou personnes sur leur passage et laissant passer d’autres.

Pour autant, on pourrait donc dire, en guise de conclusion, qu’un barrage filtrant est soit un barrage partiel ciblé d’objets ou de substances pour des raisons sécuritaires, sanitaires ou environnementales (dans le sens originel du concept), soit un barrage partiel ciblé de personnes pour les contrôler et/ou les interpeller ou pour les sensibiliser à une cause professionnelle, sociale ou environnementale (dans le sens étendu du concept).

Et on vous relance! Savez-vous ce qu’est un « barrage roulant »? Allez, on vous laisse un tuyau: c’est de la terminologie tactique militaire, et des barrages roulants, l’artillerie appuyant l’infanterie en a créé plein pour protéger ses soldats dans leurs avancées lors de la guerre des tranchées de 1914-1918!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut