Le conditionnel « journalistique » (B1)

  • l’incertitude: rapporter une information dont on ne peut pas (encore) et on se garde prudemment d’affirmer la certitude;
  • la politesse: faire une demande polie, atténuer (rendre moins direct) un conseil ou un ordre;
  • la concession: ajouter à un premier argument un autre qui normalement devrait l’exlure;
  • la surprise ou l’agacement: faire part de son étonnement ou de son indignation dans une phrase interrogative et/ou exclamative;
  • l’imaginaire: s’imaginer une situation et attribuer des rôles imaginaires (comme le font naturellement les enfants dans le cadre d’un jeu).
Edward Snowden aurait accepté la proposition d’asile du Venezuela. Ni l’intéressé, ni WikiLeaks, qui a relayé récemment ses propos, n’ont confirmé cette information. 
Jez, posant la question « Que signifie le conditionnel dans le titre d’un article de presse? » sur le forum « French Language -Langue française » de StackExchange, 09/07/2013. – Rappelons qu’Edward Snowden, fondateur de WikiLeaks, est un lanceur d’alerte poursuivi depuis 2013 par les États-Unis pour avoir volé et révélé au monde entier via les médias des renseignments secrets gouvernementaux américains, notamment l’existence d’un vaste programme de surveillance nationale et internationale par l’Agence nationale de la sécurité, qui collectait les données téléphoniques de millions d’Américains.
Les journalistes écrivent souvent au conditionnel quand, pour une raison ou une autre (p.e. une source unique, des sources contradictoires, risque de désinformation — en particulier en rapportant des déclarations d’un intervenant —, pure précaution) ils ne veulent pas s’engager sur la réalité du fait (ce qui d’ailleurs est la valeur de base du conditionnel, le contexte est juste plus propice à son emploi).

Dans le cas présent, la phrase qui suit : « Ni l’intéressé, ni WikiLeaks, qui a relayé récemment ses propos, n’ont confirmé cette information. » suffit à expliquer le conditionnel.
  • la valeur évidentielle ou d’emprunt: rapporter les paroles d’une personne ou d’un organisme;
  • la valeur modale: attribuer un faible degré ou un degré zéro de certitude à ce qu’on rapporte;
  • la valeur aléthique: ne pas vouloir se compromettre au sujet de la véracité de ce qu’on rapporte.

Pour vérifier si vous avez compris

Pour vérifier si vous avez bel et bien compris ce qu’on vient d’expliquer à propos du conditionnel journalistique et pour vraiment intérioriser (faire vôtre) ce concept (ou point de grammaire), faites ce quiz de Wordwall:

Pour aller plus loin comme apprenant de français

Pour approfondir et vous documenter comme (futur) professionnel du français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut