DILF, DELF et DALF
vos diplômes FLE
Diplômes de français langue étrangère mondialement valables s’alignant sur les compétences du CECRL
Tout apprenant de FLE, où qu’il vive sur la planète, peut faire certifier officiellement sa maîtrise du FLE à travers un programme de l’Éducation nationale française proposant des diplômes valables mondialement et à vie dont les plus populaires sont connus sous les sigles DILF, DELF et DALF, respectivement le Diplôme initial de langue française, plusieurs variantes de Diplôme d’études en langue française et le Diplôme approfondi de langue française.
Les connaissances et compétences à maîtriser pour passer avec succès les épreuves conduisant à ces diplômes sont harmonisées sur celles définies pour chaque niveau de maîtrise de FLE dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
À quels niveaux du CECRL correspondent ces diplômes de FLE?
DILF
On a tout d’abord le Diplôme initial de langue française (DILF), qui évalue vraiment les tout premiers apprentissages de langue française et valide le niveau A1.1 du CECRL.
Le niveau A1.1 du CECRL constitue le niveau minimal de compétence évaluable en français, à l’oral (écoute, expression orale) comme à l’écrit (lecture, expression écrite), que possèdent déjà ou peuvent acquérir les « grands débutants » en français langue étrangère.
Le niveau A1.1 a été ajouté au CECRL après-coup. Le cadre de référence avait été conçu au départ pour des apprenants scolarisés. Mais on s’est vite rendu compte qu’il n’y avait aucun niveau de maîtrise pour qualifier ces apprenants qui n’étaient pas scolarisés et partaient pratiquement de zéro, faisant leurs tout premiers pas en français.
Le DILF s’adresse aux grands adolescents et aux adultes, typiquement ceux qui viennent d’arriver en France, sont des débutants absolus en français et ont besoin de certifier (pour des raisons laborales ou de résidence) un niveau minimal de maîtrise du français. Il est valable à vie.
- Le DILF A1.1 certifie le niveau minimal de maîtrise du FLE, un niveau d’utilisateur se situant entre le niveau zéro et le niveau introductif ou de découverte (A1) et qu’on pourrait appeler « Pré-A1 ».
DELF
Puis nous avons le DELF, un type de diplôme qui se décline en plusieurs variantes: le DELF tout public, le DELF junior/scolaire et le DELF Prim.
Le DELF tout public correspond aux 4 premiers niveaux de connaissance/certification du CECRL (de A1 à B1). Il s’adresse aux grand adolescents et aux adultes et est valable à vie.
Le DELF Prim évalue 3 niveaux élémentaires du CECRL: A1.1 (niveau « Pré-A1 » des « grands débutants »), A1 et A2. Il s’adresse aux enfants et est valable à vie.
Le DELF junior/scolaire évalue les mêmes niveaux que le DELF tout public (4 niveaux, de A1 à B2), mais s’adresse exclusivement aux adolescents. Il est lui aussi valable à vie.
- Le DELF A1.1 certifie le niveau d’utilisateur minimal (entre niveau zéro et introductif).
- Le DELF A1 certifie le niveau d’utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte).
- Le DELF A2 certifie le niveau d’utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
- Le DELF B1 certifie le niveau d’utilisateur indépendant (niveau seuil).
- Le DELF B2 certifie le niveau d’utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant).
DALF
Finalement, vous avez la possibilité d’obtenir le DALF, qui correspond aux 2 derniers niveaux du CECRL, c’est-à-dire les plus avancés (C1 et C2).
- Le DALF C1 certifie le niveau d’utilisateur expérimenté (niveau autonome).
- Le DALF C2 certifie le niveau d’utilisateur expérimenté (niveau maîtrise).
Qui émet et qui supervise ces diplômes de FLE?
C’est officiellement le Ministère de l’éducation nationale de France qui délivre et garantit les diplômes DILF, DELF et DALF. Mais l’organisme sur lequel repose l’organisation centrale et la supervision de tout ce qui a trait à ces diplômes est France éducation international (FEI).
FEI supervise la planification et l’organisation des épreuves conduisant à leur obtention et définit en amont, prenant pour référence le CECRL, les contenus et compétences à évaluer lors des épreuves ainsi que les critères d’évaluation à appliquer.
Qui organise les épreuves pour obtenir ces diplômes et où?
Les épreuves pour l’obtention des diplômes DELF et DALF s’organisent sur une base régulière dans une ou plusieurs métropoles de chaque pays adhérent au programme. Leur organisation est confiée à plus de 1000 centres d’examen officiellement reconnus par FEI distribués sur plus de 170 pays. Ce sont ces centres d’examen qui annoncent à travers leurs canaux de communication les épreuves à venir et qui, à chaque édition, assurent et renseignent sur tous les détails pratiques et évaluent les compétences acquises et rapportent les résultats obtenus par les candidats.
Pour connaître vos droits et devoirs comme candidat et savoir dans quel centre vous pourriez vous examiner et quand, la meilleure chose à faire est de consulter:
- « Services – Nos diplômes et tests » : page du site officiel de France Éducation International (FEI)
- « Informations pratiques pour les candidats au DELF-DALF » : article publié par FEI sur son site
Comment se préparer au DILF, DELF ou DALF?
Il y a essentiellement trois manières: 1- se préparer à titre individuel, 2- dans le cadre de son parcours scolaire ou 3- dans un centre reconnu comme centre de préparation au DILF, DELF ou DALF.
Préparation autonome
Celui qui se prépare chez lui, individuellement, dispose d’un tas de guides et cahiers d’entraînement publiés pour chaque type de diplôme (DILF, DELF, DALF) et chaque niveau par des maisons d’édition spécialistes de l’enseignement avec des départements dédiés aux langues ou directement au FLE, qui généralement mettent aussi à disposition des ressources en ligne sur des sites compagnons:
- CLÉ International
- Didier FLE
- Hachette FLE
- Éditions Maison des Langues (EMDL) FLE
- Presses Universitaires de Grenoble (PUG)
Sachez que France Éducation International a réalisé une bibliographie-sitographie qui recense les manuels d’entraînement au DELF-DALF des maisons d’édition françaises puis liste les plateformes numériques des éditeurs ainsi que des sites internet qui proposent des exemples d’épreuves de production orale et écrite, de calibrage ou de sujets et des sites qui proposent différentes activités pour s’entraîner. Cette bibliographie s’adresse notamment aux formateurs DELF-DALF, aux responsables des centres d’examen et aux enseignants de FLE, mais peut également vous être utile si vous envisagez vous présenter aux épreuves pour l’obtention du DELF ou du DALF.
En plus de cela, il existe une option payante d’entraînement autonome illimité en ligne à travers la plateforme d’apprentissage Global Exam. Une formule flexible qui s’adapte au mieux à vos besoins et à vos disponibilités. Vous établissez vous-même votre parcours personnalisé et pendant 1 mois ou 3 mois (les 2 délais proposés), vous vous entraînez aux différentes épreuves (compréhension orale, production orale, compréhension écrite, production écrite) puis vous vous évaluez en conditions réelles en réalisant des « examens blancs ».
Préparation intrascolaire
Les enfants et ados pourront se préparer au DILF ou au DELF dans le centre éducatif qu’ils fréquentent si celui-ci adhère au programme DILF ou DELF.
Préparation dans un centre agréé
Les grands ados et adultes peuvent éventuellement opter pour une préparation encadrée par des enseignants officiellement certifiés comme préparateur DELF ou DALF dans un centre de préparation au DILF-DELF-DALF agréé.