A1, A2, B1, B2, C1…
ton niveau CECRL
de
maîtrise en FLE
Un cadre commun de référence pour évaluer la maîtrise des langues étrangères sur la base des compétences
Le CECRL ou Cadre européen commun de référence pour les langues a été créé dans les 2 dernières décennies du 20e siècle sur la base de recherches linguistiques menées par des experts du Conseil de l’Europe et publié en 2001 dans le but de mettre enfin à la disposition des apprenants, enseignants et examinateurs de langue étrangère des pays européens un outil de qualité permettant de décrire, évaluer et certifier de manière homogène et fiable le niveau de compétence ou maîtrise acquis ou à acquérir par les apprenants dans la langue étrangère qu’ils apprennent, et par conséquent, et ce n’est pas la moindre des choses, de former ces derniers de manière homogène et fiable à cette maîtrise à partir de programmes conçus de manière homogène et fiable.
L’innovation principale du CECR consiste en un système et une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue sur la base des objectifs de compétence. Ceci est donc indépendant de la langue traitée et de l’organisme évaluateur, contrairement aux autres systèmes d’évaluation qui sont souvent propres à un pays, voire à un organisme, et généralement applicables à une seule langue. Pour ces raisons, de nombreux organismes évaluateurs alignent leurs échelles d’évaluation sur les niveaux du CECR, ou pour le moins fournissent une grille de conversion.
« Cadre européen commun de référence pour les langues » , ds. Wikipédia, consulté le 2 mars 2025
Le Conseil de l’Europe a publié en 2020 une nouvelle version du CECRL qui met à jour et étend celle de 2001:
Le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire élargit le champ de l’éducation aux langues, en reflétant les développements académiques et sociétaux depuis la publication du CECR en 2001. Il présente les principaux aspects du CECR pour l’enseignement et l’apprentissage sous une forme conviviale et contient l’ensemble complet des descripteurs étendus du CECR, qui remplacent l’ensemble de 2001. Ceux-ci comprennent désormais des descripteurs pour la médiation, l’interaction en ligne, la compétence plurilingue/pluriculturelle et les compétences en langue des signes. Les descripteurs illustratifs ont été adaptés avec des formulations incluant des modalités pour les langues des signes et tous les descripteurs sont désormais neutres en termes de genre.
« Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire », sur la page d’accueil du site du COE dédié au CECRL, consulté le 2 mars 2025
Les niveaux de maîtrise du CECRL et leur rapport aux niveaux traditionnels
Le CECRL distingue et décrit au départ 6 niveaux de maîtrise en langue étrangère:
- A1, qui correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte).
- A2, qui correspond à un niveau d’utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
- B1, qui correspond à un niveau d’utilisateur indépendant (niveau seuil).
- B2, qui correspond à un niveau d’utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant).
- C1, qui correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (niveau autonome).
- C2, qui correspond à un niveau d’utilisateur expérimenté (niveau maîtrise).
Le niveau d’utilisateur élémentaire (A) correspond à ce qu’on appelait déjà, traditionnellement, le niveau élémentaire, le niveau d’utilisateur indépendant (B) au niveau intermédiaire d’avant, et le niveau d’utilisateur expérimenté (C) à l’ancien niveau avancé. Quant au niveau C2 (maîtrise), il était parfois décrit comme le niveau de perfectionnement.
Maintenant, il faut savoir que le CECRL 2001 était en fait conçu pour des apprenants scolarisés et que très vite, on s’est rendu compte qu’il manquait un niveau tout en bas de l’échelle, celui qui s’adresse aux grands débutants ou débutants absolus, des apprenants non scolarisés qui font leurs tout premiers pas en français. Alors on a créé un 7e niveau qu’on a baptisé A1.1, qui est une espèce de « Pré-A1 », un niveau d’utilisateur qui se situe entre le niveau zéro et le niveau élémentaire de type introductif ou de découverte (A1).
- A1.1, qui correspond à un niveau d’utilisateur minimal (qu’il faut à situer entre le niveau zéro et le niveau introductif ou de découverte (A1), qui est le premier échelon du niveau élémentaire)
Conjointement, le ministère de l´Education nationale, à travers France Éducation International (FEI), a proposé 2 nouveaux diplômes certifiant cette maîtrise minimale du français:
- Le DILF, qui certifie le niveau A.1.1 et s’adresse à des grands adolescents ou adultes novices en français, ces apprenants qu’on désigne comme « grands débutants » ou « débutants absolus ».
- Le DELF Prim, qui certifie également le niveau A.1.1 et s’adresse aux enfants.